La Ferme Marine de Cancale
La Ferme Marine de Cancale
La Baie de Cancale
Cancale, La Côte d'Emeraude
La Ferme Marine de Cancale
La Ferme Marine de Cancale
La Ferme Marine de Cancale

Cancale

Cancale, Côte d'Emeraude

Situé entre Le Mont Saint Michel et Saint Malo, Cancale représente une escale gourmande obligatoire pour tous les visiteurs de la "Côte d'Emeraude". Cette ville est aujourd'hui encore réputée dans le monde entier pour le goût unique de ses huitres.

Son port appelé "la Houle" était autrefois, le théatre de centaines d'ostréiculteurs hommes, femmes et enfants s'adonnant sur l'estran, au tri et au négoce de leur précieuse récolte. C'est à bord de leur fameuses "bisquines" (bâteau à typiquement cancalais) que voguaient les ostréiculteurs vers les bancs huitriers. Des navigateurs illustres comme Jacques Cartier, Surcouf, ou Daniel de la Touche de la Ravardière ont d'ailleurs aussi hissé leur premières voiles depuis ces quais.                       

Aujourd'hui, le paysage a bien changé... "La Houle" est devenu un lieu de villégiature reposant et l'ostréiculture s'est modernisé. Chaque jour de nouveaux promeneurs viennent flâner sur la voie aménagée pour admirer l'étonnant balai des tracteurs de retour de marée. Près de 400 hectares de tables ostréicoles se dévoilent à marée basse, laissant intérogatif les curieux, quant aux différentes tâches à effectuer pour les éleveurs d'huitres. C'est ainsi qu'ils s'empressent de venir chercher réponses à leurs questions à la Ferme Marine...

Même si les bisquines ont disparues au profit de bateaux motorisés comme les chalands ou les lasses, les voiliers n'ont pour autant pas tous disparu du paysage cancalais. La Pointe du Grouin, promontoire rocheux au nord de Cancale, accueil tous les quatre ans le départ de la "Route du Rhum". La pointe du grouin est accessible par la route ou au détour de plusieurs criques en passant par le GR34 communément appelé : "le sentier des douaniers".

Cancale saura vous enchanter, et la Ferme Marine se fera un plaisir de vous conter tous les secrets de son trésor qui a fait sa renommée dans le monde entier. 


Nos liens sur le tourisme à Cancale >>